Annonce légale de création d'une Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance (SADCS)

Vous allez commencer à rédiger une annonce légale de constitution d’une SADCS. Pour rappel, une société anonyme, ou SA, est une société de capitaux par actions. Le fonctionnement de cette forme sociale repose sur deux modèles différents. En effet, les actionnaires de la SA peuvent opter pour une gestion moniste dans laquelle la société est administrée par un conseil d'administration. Ils peuvent également préférer un régime dualiste au sein duquel la gestion de la SA est assurée par un directoire et un conseil de surveillance.

En raison de sa lourdeur et de sa complexité, la société anonyme à directoire et conseil de surveillance (SADCS) est une forme juridique peu répandue en pratique. Néanmoins, ce modèle dualiste présente l’avantage de scinder la direction et le contrôle de la SA.

Depuis le 1er janvier 2023, le prix fixé pour une annonce légale de constitution d’une SA est de 379, 387 ou 453 euros HT en fonction de votre département (pour connaître ce prix cliquez ici). Un prix commun à tous les journaux d’annonces légales habilités. Vous ne trouverez pas moins cher ailleurs !

Un doute, une question ? N’hésitez pas à consulter nos modèles d’annonces légales de Constitution SADCS (cliquez-ici)

Les caractéristiques d'une Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance (SADCS)

Le directoire d’une SA est composé au maximum de 5 membres. Toutefois, lorsque la société anonyme possède un capital social inférieur à 150 000 €, le directoire est composé d’un membre unique. S’agissant du conseil de surveillance, il doit être constitué d’au minimum 3 membres, sans que leur nombre ne puisse excéder 18.

Qu’il s’agisse d’une SA à conseil d'administration ou d’une SA à directoire et conseil de surveillance, la loi impose un capital minimum de 37 000 €. Le capital social est obligatoirement fixe. En effet, dans les sociétés anonymes, les actionnaires ne disposent pas de la possibilité d’opter pour un capital variable.

Une société anonyme est une société à responsabilité limitée. En effet, la responsabilité des actionnaires à l’égard des créanciers est limitée au montant de leurs apports. Les actionnaires ne peuvent être obligés à plus que ce qu’ils ont apporté au capital social.

Dans le cadre d’une SADCS, la direction de la société est assurée par le directoire tandis que son contrôle est confié au conseil de surveillance. En tout état de cause, ces organes sont composés de membres qui peuvent être des personnes morales comme physiques.

  • Étape n°1 - Rédaction
  • Étape n°2 - Récapitulatif
  • Étape n°3 - Paiement

SAUVEGARDE DU FORMULAIRE

Ce champ est obligatoire, grâce à la sauvegarde automatique plus aucun souci à se faire. Une fois passé à l'étape suivante, recevez par email le brouillon de votre annonce et reprenez votre démarche à tout moment.





Siege de la société





































                Attestation immédiate

                Attestation immédiate

                Nos clients sont satisfaits

                Visa Mastercard PayPal

                Paiement 100% sécurisé