Votre annonce légale publiée au meilleur prix !

03 28 38 45 45 (Service Gratuit)
Lundi au Vendredi 9h-12h30 - 13h30-17h

Annonce légale de création d'une Société Civile (SC)

Vous allez commencer à rédiger une annonce légale de constitution d’une Société Civile. Pour rappel, une société civile, ou SC, est une société à caractère non commercial destinée à l’exercice d’une activité civile. La nature de l’activité exercée est l’une des différences fondamentales entre les sociétés civiles et les sociétés commerciales. En effet, une société civile ne peut exercer que des actes civils, à l’exclusion des actes commerciaux. Ainsi, ce statut juridique est généralement choisi pour l’exercice de professions libérales, agricoles ou encore immobilières.

Les SC sont régies par le code civil et peuvent prendre plusieurs formes selon l’activité exercée : SCI (société civile immobilière), SCPI (société civile de placement immobilier), SCP (société civile professionnelle) ou encore SCEA (société civile d’exploitation agricole).

Depuis le 1er janvier 2021, le prix fixé pour une annonce légale de constitution d’une Société Civile est de 221 euros HT pour tous les départements français (à l’exception de Mayotte et de La Réunion où le prix est de 266 euros HT). Un prix commun à tous les journaux d’annonces légales habilités. Vous ne trouverez pas moins cher ailleurs !

Un doute, une question ? N’hésitez pas à consulter nos modèles d’annonces légales de Constitution Société Civile (cliquez-ici)

Les caractéristiques d'une Société Civile (SC)

Par principe, deux associés au minimum sont obligatoires pour constituer une société civile. Néanmoins, et par exception, un associé unique suffit au sein d’une EARL (exploitation agricole à responsabilité limitée). Il n’y a pas de limitation du nombre maximum d’associés, sauf les cas où la loi le prévoit.

Il n’existe pas de capital social minimal pour les sociétés civiles. Par conséquent, les associés sont libres d’en déterminer le montant et d’opter pour un capital fixe ou variable.

L’étendue de la responsabilité des associés est l’une des caractéristiques majeures de la SC. En effet, au sein d’une société civile, les associés sont responsables indéfiniment des dettes sociales. Leur responsabilité est illimitée. Ils peuvent ainsi être tenus de répondre des dettes sur leur patrimoine personnel, si le patrimoine professionnel est insuffisant. Par opposition, dans les sociétés commerciales, la responsabilité des associés est limitée au montant de l’apport qu’ils ont réalisé.

La direction d’une société civile est assumée par un ou plusieurs gérants, personnes physiques ou personnes morales. En outre, le gérant peut être un associé de la société ou une personne tierce à celle-ci.

  • Étape n°1 - Rédaction
  • Étape n°2 - Récapitulatif
  • Étape n°3 - Paiement

SAUVEGARDE DU FORMULAIRE

Ce champ est obligatoire, grâce à la sauvegarde automatique plus aucun souci à se faire. Une fois passé à l'étape suivante, recevez par email le brouillon de votre annonce et reprenez votre démarche à tout moment.














    221,00€ HT*

    * Un prix commun à tous les journaux et sites d’annonces légales (tarif officiel).
    Vous ne trouverez pas moins cher ailleurs.

    Attestation immédiate

    Attestation immédiate

    Nos clients sont satisfaits

    Visa American Express Mastercard PayPal

    Paiement 100% sécurisé